L'énergie
en toute clarté

Notre histoire

L’aventure de la SICAE du CARMAUSIN a débuté il y a près de 100 ans.

La Société d'Intérêt Collectif Agricole d'Electricité est créée le 3 juillet 1927 suite à la promulgation de la loi de 1920 sous la forme d’une coopérative dans le but de porter un projet ambitieux : fournir l'électricité aux agriculteurs du Nord du département du Tarn.

En 1946, EDF et GDF sont constituées ; la distribution et la fourniture du gaz sont nationalisées. Pour autant, le territoire décide de conserver sa SICAE afin d'apporter en zone rurale un ensemble de services équivalents, voire complémentaires, à ceux dont peuvent bénéficier les habitants et les professionnels des zones urbaines.

Au cours de ces décennies, la SICAE du CARMAUSIN s’est adaptée aux évolutions réglementaires successives et a poursuivi sa diversification.

Aujourd’hui, la SICAE du CARMAUSIN et sa filiale SERV26 deviennent un énergéticien multi-énergie et plus récemment, un fournisseur d’accès Internet.

Le territoire

Son histoire, son expertise et son goût du service public donnent à la SICAE du CARMAUSIN une vision humaine de ses métiers de producteur, de distributeur et de fournisseur d'énergies. Cette vision puise sa force dans sa proximité avec ses clients.

Son territoire historique se compose de 26 communes du Nord du département du Tarn auprès desquelles, la SICAE assume un rôle de gestionnaire des réseaux d’électricité et de fournisseur d’énergie.

Mais suite aux obligations qui encadrent l'ouverture des marchés européens de l'énergie, la SICAE du CARMAUSIN commercialise désormais son énergie (électricité et gaz) au-delà de ce périmètre et propose son expertise à tous les professionnels, collectivités et particuliers qui le souhaitent.